_________________________________________________
Un domaine familial depuis quatre générations
L'histoire commence à la fin du 19è siècle; François-Xavier Julien achète à Comblanchien quelques parcelles de vignes. Puis dans les années 30, le vignoble est repris par son fils Armand, (doyen de Comblanchien). Le domaine s’agrandit alors avec l’acquisition de nouvelles parcelles. Mais les temps sont durs : la conséquence de la première guerre mondiale, la mévente du vin due à la concurrence effrénée des vins du Midi et d’Algérie et la crise économique des années 30 sont la cause de la situation précaire de nombreux vignerons bourguignons.
Après la seconde guerre mondiale, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre.
Elle contraste fortement avec les quatre premières décennies. Le travail se mécanise lentement ; dans les années 50, Armand achète sa première voiture, une camionnette Peugeot 203 bâchée, « pour aller aux vignes » raconte t il .
Puis comme de nombreux vignerons, il va « faire de la bouteille » favorisé par l’apparition de l’appellation « Vins fins de la Côte de Nuits » puis de « Cotes de Nuits Villages ».
Un développement économique s’installe, le domaine s’agrandit de nouveau.
Dès la fin des années 1960 , Armand va transmettre petit à petit le flambeau à son fils Gérard.
Gérard développe la renommée du domaine. Il sera d’ailleurs récompensé 14 fois par la prestigieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin du clos de Vougeot.
Aujourd'hui Gérard et son épouse Ghislaine qui exploitent ensemble le domaine, perpétue la tradition bourguignonne et le savoir faire du bon vin ; les vendanges sont faites à la main (voir le reportage « Vendanges 2003 ») , les caractéristiques de chaque cuvée soigneusement notées sur un carnet.
Toute la famille compte déjà sur Etienne, 14ans (le fils de Ghislaine et Gérard), pour reprendre le moment venu, les rennes de ce prestigieux domaine bourguignon.
Un vignoble de 10 hectares
Le domaine à Comblanchien est réparti dans les climats suivants : Les Loges, Les Essarts, Aux Boulardes, Au Clos Bardot, La Platière, Les Retraits, Les Plantes aux Bois, La Julbigne. Ces vins rouges sont issus du cépage Pinot noir à jus blanc, unique en Côtes de Beaune et de Nuits.
A Nuits Saint Georges, Gérard est propriétaire Aux Bousselots, classé 1° Cru, Aux Saint Julien, Fleurières, Charbonnières, Longecourt, La Maladière, sans oublier l’un des fleurons de la Cotes de Nuits, Les Echézeaux, derrière le prestigieux Clos Vougeot !
Le domaine Gérard Julien est aussi propriétaire à Aloxe-Corton, au climat Les Valoziéres.
Dans la cave de Gérard
Les vins du domaine
Bourgogne grand ordinaire
Bourgogne Aligoté
Bourgogne rouge
Côte de Nuits Village
Nuits St Georges
Aloxe Corton
Echezeaux
Magnum
Côte de Nuits Village
Nuits Saint Georges
Aloxe Corton
Vieux millésime
Côte de Nuits Village 1976
Domaine Gérard JULIEN, 2 route nationale 74 21700 COMBLANCHIEN | Tél: 03.80.62.94.22 | Fax: 03.80.62.70.48 | email: ghislaine.julien@wanadoo.fr | plan d'accès |
page web et photos réalisées par phco